Origines du Nougat

Origines du Nougat 


De nombreuses légendes circulent à propos des origines du Nougat.

En réalité, les premières recettes de nougat blanc proviennent d’un livre de cuisine édité au Xème Siècle à Bagdad.

Ces recettes se diffusent au fils des siècles jusqu’au bassin Méditerranéen, plusieurs pays en revendiquent la paternité.

Cette "bataille" autour de la paternité du nougat explique pourquoi son nom, sa forme et son élaboration sont différents d’un pays à l’autre.

 


Aujourd’hui, le Nougat de Montélimar est unanimement reconnu pour être le meilleur du monde grâce aux artisans nougatiers de la Drôme.

La recette a été perfectionné de générations en générations au point de devenir un art emblématique de cette région du sud de La France et de se décliner sous différentes formes toutes riches en saveurs authentiques.

Cette confiserie doit une partie de son existence à la culture des amandiers et à l’élevage des abeilles dans cette région.

 


Le nougat doit sa popularité contemporaine à Emile Loubet, originaire de Montélimar et Président de la république Française de 1899 à 1906.

Il en offrit à tous les Présidents étrangers et aux têtes couronnées en visite en France afin de leur faire découvrir cette confiserie qu’il affectionnait particulièrement.

La notoriété du Nougat de Montélimar devint ainsi internationale.

Composée d’amandes, de miel, de sucre, de blanc d’œuf battus en neige et de vanille le nougat trouve aujourd’hui toute sa place dans la gastronomie moderne.